samedi 17 février 2007

Conclusion.

Les guerres de Yougoslavie sont le fruit de nombreuses mésententes entre les peuples qui composent ce pays. Les origines des conflits incluent des nombreux paramètres et constituent un problème difficile à résoudre et à gérer.

C’est pour cela que l’intervention de l’ONU était délicate. De plus, à cette complexité venait s’ajouter le devoir pour l’ONU de ne pas recourir à la violence. C’est dans ce domaine que réside principalement l’échec de sa force, la Forpronu. Malheureusement, cela a conduit à d’atroces guerres et à un nombre de morts élevés, on note aussi parmi ces crimes horribles, l’accomplissement d’un ethnocide. Cet acte représente le point culminant de la violence dans ce conflit et illustre parfaitement l’incapacité pour l’ONU de réagir


Cet échec de l’ONU va forcer l’arrivée de l’Otan ainsi que l’emploi de la force pour résoudre le problème, ce qui va passer tout d’abord par des bombardements aériens. Grâce a cela, les conflits ont pu cesser et des accords (Dayton) ont pu être conclut entre les différents peuples composant la Yougoslavie.
Finalement, on constate très nettement la faillite de l’ONU dans sa tache, un constat accablant qui résulte un très grand nombre de morts ainsi qu’un taux de violence navrant. Cela pourra inquiéter à l’avenir et nous sommes en droit de nous demander si les interventions de l’ONU reste toujours primordiales et si elle peut encore tenir son statut.

L'ONU doit se servir du pouvoir qu'elle détient pour assurer aux futures générations

un monde où les conflits ne seraient plus monnaies courante...

Aucun commentaire: