samedi 17 février 2007

A. Présentation de l’ONU .



Ci-dessus, le logo de l'ONU.


L’Organisation des Nations Unies a été officiellement créée le 24 octobre 1945, jour de la ratification de la Charte des Nations Unies par la majorité des 51 Etats Membres originaires. Le 24 octobre est depuis célébré chaque année dans le monde entier comme la Journée des Nations Unies.
L’ONU compte actuellement 191 Etats Membres alors qu’en 1946 elle dénombrait seulement 50 pays. Ils se réunissent lors de l’Assemblée générale, qui est une sorte de parlement mondial. Chaque pays, grand ou petit, riche ou pauvre, dispose d’une seule voix lors des scrutins, mais aucune des décisions prises par l’Assemblée n’à un caractère obligatoire. Néanmoins, ces décisions deviennent des résolutions qui font autorité parce qu’elles sont appuyées par presque tous les gouvernements du monde.



1. Les buts des Nations Unies :
-Maintenir la paix partout dans le monde.
-Développer des relations amicales entre les nations.
-Collaborer pour améliorer la qualité de la vie, éradiquer la misère, les endémies et l’analphabétisme, mettre fin à la dévastation de l’environnement et faire régner un climat de tolérance et de respect des droits et libertés fondamentaux.
-Offrir aux nations un point de rencontre pour faciliter la réalisation de ces objectifs.



2. Les principes des Nations Unies:
-L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses Membres.
-Les Membres doivent remplir de bonne foi les obligations découlant de la Charte.
-Les Membres règlent leurs différends par des moyens pacifiques.
-Les Membres ne doivent pas utiliser la force ou menacer d’utiliser la force.
-Les Nations Unies n’interviennent pas dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat.
-Les Membres de l’Organisation donnent à celle-ci pleine assistance.

L’ONU intervient dans les conflits notamment les guerres civiles afin de maintenir ou rétablir la paix, pour illustrer cela nous allons parler d’un problème récent, celui de la Yougoslavie qui a traversé une grave crise tout au long des années 90.

Aucun commentaire: